Contactez nous :

Afdi68@gmail.com

03 89 222 888

​Trouvez-nous : 

Maison de l'Agriculture

11 rue Jean Mermoz

68127 Sainte-Croix-en-Plaine

© 2014 - AFDI 68

L'heure au Cambodge 5H de plus qu'en France en été

Voyage découverte 2014 au Cambodge

Lexique Khmer du voyage

 

Arkoun : merci

Aypea pipea : mariage

Angkor grohom : riz rouge

Muoy bi bey : un, deux, trois

Saut : soie

Témoignages : un voyage à la rencontre des agriculteurs !

Pascale Knepfler, conseillère de gestion à la Chambre d’agriculture et agricultrice a participé au voyage 2014. Voici ses impressions : 

A 45 ans, le goût du dépaysement et du voyage , la passion de l’agriculture et mes compétences en gestion d’entreprise m’ont amené à partir pour le Cambodge avec l’Afdi68.

L’afdi68 ne m’était pas inconnu . des collègues y sont personnellement impliqués. La rencontre avec la société asiatique et surtout des familles d’agriculteurs sont le centre de ma curiosité.

Et je n’ai pas été déçue : l’atmosphère zen (et oui ça existe), le sens du travail, du respect et de l’accueil, le sourire et la débrouille

L’esprit d’innovation, de coopérer entre agri via la création de coopératives et de fédérations, la recherche de partenariat, , l’envie de faire avancer les choses et la curiosité, l’ouverture aux autres  sont leurs moteurs.

Découverte d’une société agricole qui renait de ses cendres : nouvelles infrastructures ( hangar de stockage), nouvelles formations agricoles, recherche de filière (bio, IPG, riz rouge…)

L’afdi s’est chargé de l’organisation de ce voyage qui s’est déroulé sur un rythme éffréné : à chaque jour une nouvelle découverte : lieu, production, agriculteurs, formateurs….

Nous étions plongés au milieu de la vie des cambodgiens. Nous avons partagé leur coutume gastronomique, leurs habitudes routières, leurs préocupations quant au développement économique de leurs productions agri, de leur difficulté à investir et à faire confiance aux banques, du manque de soutien de leurs politiques…

Avec l’afdi on est cœur de la vie des agri  Cambodgiens, on se sent concernés par leurs projets car nous avons le même passion : vivre de notre métier, le travail de la terre.

Maurice et Myriam Messinger sont chefs d’une exploitation polyculture-élevage à Heiteren Ils sont partis 10 jours au Cambodge avec Afdi 68 en février 2014. Ils témoignent.

Nous avons voulu partir avec Afdi 68 car nous souhaitions voir des paysans d’autres pays. Nous avions déjà souhaité faire le voyage découverte au Mali, mais nous nous étions pris trop tard pour les vaccins.

Pendant le voyage, nous avons côtoyé la population. C’est vraiment ce que nous cherchions : voir comment les cambodgiens vivent et travaillent. L’important c’est la rencontre avec les personnes. Nous avons même participé à un mariage.

Nous avons aussi beaucoup apprécié aussi la partie touristique (la croisière sur le lac, la balade dans les mangroves...). Même la journée de route a été intéressante car cela nous a permis de voir l'état des route et beaucoup de paysages. La nouriture est délicieuse.

Nous avons été très touché par l'histoire terrible que le pays a vécu. Bourreaux et victimes doivent vivre ensemble, se cotoyer. Nous ne savons pas si cela pourrait se passer comme ça chez nous après un tel drame.

Nous conseillons à tous les agriculteurs d’aller découvrir l’agriculture ailleurs que ce soit avec Afdi 68 ou avec une autre organisation. On apprend beaucoup des autres et on prend du recul par rapport à nos propres problèmes. Les valeurs du monde agricole se retrouvent partout.

Le caractère zen des cambodgiens à même déteint sur nous !

Ce n'est pas un voyage organisé comme les autres, on a une certaine liberté et l'ambiance du groupe est bonne car nous partageons des valeurs communes autour de l'agriculture, la nature...

En plus, ca permet d’être au chaud (janvier—février) pendant une période creuse pour l’agriculture chez nous.

Ce voyage est fait pour vous !

 

Voyage découverte 2015 au Cambodge