Contactez nous :

Afdi68@gmail.com

03 89 222 888

​Trouvez-nous : 

Maison de l'Agriculture

11 rue Jean Mermoz

68127 Sainte-Croix-en-Plaine

© 2014 - AFDI 68

Please reload

Recent Posts

Innocent Yapi : conteur officiel de la fête

March 31, 2017

1/6
Please reload

Featured Posts

La mangue du Wassoulou : fruit d’une coopération paysanne

April 3, 2017

 

Depuis 2005, la fête de la Mangue est l’occasion pour les consommateurs alsaciens de déguster les fameuses mangues du Wassoulou, fruit gorgé de la saveur et du soleil du Mali.

 

L’Union des Planteurs de Mangues de Yanfolila au Mali, accompagnée par l’association AFDI (Agriculteurs Français et Développement International) et des coopératives agricoles alsaciennes, cueillent les meilleures mangues de la région du Wassoulou, les conditionnent et les expédient vers l’Alsace, où des professionnels alsaciens s’occupent de la mise en marché tant vers les grossistes et la grande distribution que vers les petits marchés paysans, les boutiques spécialisées et des points de vente à la ferme.

 

Depuis 2005, ce sont ainsi déjà plus de 200 tonnes de mangues du Wassoulou, pour partie certifiées «équitables », qui ont été exportées vers l’Alsace. Ce partenariat professionnel permet de valoriser la production locale de mangue, d’améliorer ainsi la situation de quelques 300 familles et d’envisager des perspectives de développement économique et social pour le Wassoulou.

 

Dans les filières traditionnelles d’exportation de mangues, les planteurs se contentent de vendre la mangue sur l’arbre à des pisteurs, spécialisés dans la sélection des fruits répondant aux exigences du marché international. Dans le cas de la mangue du Wassoulou en Alsace, c’est l’Union qui, formée avec l’aide de AFDI et d’autres ONG comme Helvetas et l’USAID, mobilise des équipes de cueilleurs, achemine les mangues conditionnées en cagettes jusqu’à Bamako la capitale, puis fait sous-traiter le conditionnement en carton et l’expédition avec un exportateur. Les planteurs deviennent ainsi responsables de leur production jusqu’à sa commercialisation. Il n’y a aucun intermédiaire entre l’Union des Planteurs, qui vend ses mangues directement à la Coopérative Agricole.

 

 

Plus d'information sur la filière mangue ici

 

Please reload

Follow Us

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Search By Tags
Please reload

Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square