Le maraîchage à Yanfolila

L'eau, c'est la vie ! 

Fin 2009, une retenue d’eau a été inaugurée à proximité du village d’Ourou-Ourou grâce au concours de la coopération décentralisée avec le Conseil Général du Haut-Rhin.

 

Initialement, la demande pour cet ouvrage (permettant de retenir l’eau de la saison des pluies pendant une partie de la saison sèche) émanait des producteurs de bananes. Mais cette retenue a également permis de favoriser  le développement du maraîchage.

C'est ainsi que  beaucoup d’agriculteurs du bas-fonds d’Ourou Ourou ont délaissé leurs bananeraies pour se lancer dans la culture du chou, de la pomme de terre, de l’oignon…

Quelques années plus tard, une seconde retenue d'eau a vu le jour à proximité du village de Koflatié, également financée par la coopération décentralisée. Les populations de ce village étaient n grande difficulté car l'eau des puits se tarissait rapidement après la saison des pluies. La remontée saisonnière de la nappe phréatique, induite par la construction de la retenue, a inversé la tendance ! 

 

Actualités du projet

Plus de 250 maraîchers ont été suivis en 2019 par le CLCR, à travers les tournées régulières du technicien. 

Les périmètres maraîchers continuent à se développer grâce à l'accès à l'eau qu'ont apporté les retenues d'eau de Koflatié et Ourou-Ourou. 

Les productions sont variées : tomate, concombre, salade, aubergine mais aussi des noms plus 'exotiques' pour nous comme gombo, calebasse ... 

Le maraîchage de contre-saison (saison sèche) permet d'améliorer la qualité nutritionnelle des repas, donc la santé des populations, et fournit un complément de revenu aux familles. 

Le travail du technicien maraîchage

Les agriculteurs/trices du cercle de Yanfolila ont débuté dans le maraîchage de rente il y a quelques années seulement. Ils ont besoin d'un appui technique de base pour produire des légumes et des fruits de qualité, ainsi que pour les valoriser sur le marché local.

 

Aboubacar Sanogo est ingénieur agronome spécialisé dans le maraîchage. Il a été recruté par le CLCR en 2018.

Toute l'année, il anime des formations, des échanges thématiques, organise un suivi technico-économique, met en place des parcelles d’essai et assure une veille commerciale et technique.

Les organisations professionnelles agricoles alsaciennes s'engagent !

Depuis les prémices du projet, Planète Légumes a accompagné le CLCR et AFDI 68 pour la rédaction du profil de poste de technicien. L'un de ses techniciens est parti en mission d'expertise en 2018. 

L’exploitation Horticole de l'établissement "Les Sillons de Haute-Alsace" a également envoyé il y a quelques années, en mission au Mali son chef d’exploitation.

Enfin, il est important de souligner que 4 OPA soutiennent très directement le projet en finançant depuis plusieurs années le salaire du technicien maraîchage : Chambre d'agriculture de région Alsace, Crédit Agricole, CAC et Planète Légumes.

Exemples d'actions menées et organisées par le technicien maraîchage

Décembre 2019 : une visite d'échange à Sikasso sur le thème des économies d'eau en maraîchage 

Automne 2019 : une formation/ démonstration pour l'utilisation des engrais verts : villages de Tiény et Koflatiè

Une expérimentation fertilisation : fumure organique vs engrais minéral 

Contactez nous :

Afdi68@gmail.com

03 89 222 888

​Trouvez-nous : 

Maison de l'Agriculture

11 rue Jean Mermoz

68127 Sainte-Croix-en-Plaine

© 2014 - AFDI 68