Contactez nous :

Afdi68@gmail.com

03 89 222 888

​Trouvez-nous : 

Maison de l'Agriculture

11 rue Jean Mermoz

68127 Sainte-Croix-en-Plaine

© 2014 - AFDI 68

De fin mars à fin juin, les consommateurs alsaciens peuvent, depuis 2005, déguster les fameuses mangues du Wassoulou (entre le Mali, la Guinée et la Côte d’Ivoire), fruit gorgé de la saveur et du soleil du Mali. L’Union des Planteurs de Mangues de Yanfolila (chef-lieu du Wassoulou), accompagnée par l’AFDI et des coopératives agricoles alsaciennes, cueillent les meilleures mangues de la région du Wassoulou (entre le Mali, la Guinée et la Côte d’Ivoire), les conditionnent et les expédient. En Alsace, des professionnels s’occupent de la mise en marché tant vers les grossistes et la grande distribution que vers les petits marchés paysans, les boutiques spécialisées et des points de vente à la ferme.

Depuis 2005, ce sont ainsi déjà plus de 150 tonnes de mangues du Wassoulou, pour partie certifiées « équitables », qui ont été exportées vers l’Alsace.

Ce partenariat professionnel permet de valoriser la production locale de mangue, d’améliorer ainsi la situation de quelques 300 familles.

La mangue du Wassoulou fait autant le plaisir des consommateurs alsaciens que des planteurs maliens.

Au Mali et dans la région du Wassoulou en particulier les planteurs de mangues sont organisés en coopérative, dont la vocation est essentiellement de faciliter la mise en relation entre planteurs et acheteurs.

La fête de la mangue permet de faire la promotion de ce fruit bienfaisant  et délicieux.

La route de la mangue : du Wassoulou à l'Alsace

La Mangue, fruit d’un partenariat AFDI 68 et l’Union des Planteurs de mangues de Yanfolila

Actualités du projet

- Félicitation à Seydou Sidibé élu président de l'Union des Planteurs de Mangues de Yanfolila le 29 septembre 2013 pendant l'Assemblée Générale.

 

- La saison de la mangue 2014 est terimnée ! A l'année prochaine !