Contactez nous :

Afdi68@gmail.com

03 89 222 888

​Trouvez-nous : 

Maison de l'Agriculture

11 rue Jean Mermoz

68127 Sainte-Croix-en-Plaine

© 2014 - AFDI 68

Faire don de soi apporte une satisfaction personnelle qui rejaillit sur l’espérance de vie semble-t-il. Une étude britannique affirme que les bénévoles vivent plus heureux et plus longtemps.

 

Peu d’études ont été faites sur l’impact de la générosité sur le bien-être. La dernière du genre est venue de chercheurs canadiens. Dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), les auteurs assuraient alors que les adolescents qui rendent service aux autres gratuitement (dans ce cas précis il s’agissait d’aides aux devoirs), présentent une meilleure santé cardiovasculaire avec un indice de masse corporel et un taux de cholestérol bien meilleurs que les autres.
Cette fois-ci l’information émane de collègues de l’University of Exeter Medical School au Royaume-Uni. L’équipe de Suzanne Richards a analysé une quarantaine d’études réalisées non pas à partir de témoignages mais à partir de 9 essais expérimentaux et de 16 études de cohorte. Les conclusions de leur compilation, publiée dans le journal BMC Public Health, coïncident avec celles des canadiens : le bénévolat est bon pour la santé. Il diminuerait de 20% le risque de mortalité chez les bénévoles comparés aux non bénévoles. Le risque de dépression serait également diminué tandis que le bien-être mental et le niveau de satisfaction s’en trouveraient renforcés.

 

Source : Topsanté

Etre bénévole est bon pour la santé !

Mettre ses compétences et son temps au service de la solidarité

Que vous ayez 1 heure ou 3 jours par semaine, que vous soyez retraité ou actif, du monde agricole ou non, nous avons besoin de vous pour :

- Tenir et animer des stands

- Organiser des manifestations

- Loger des partenaires maliens, cambodgiens ou d'autres pays partenaires d'Afdi

- Faire du bricolage

- Réfléchir aux partenariats avec le Cambodge et le Mali (groupe de travail, mission au Mali ou au Cambodge...)

- Concevoir des outils de communication

- Des tâches administratives

- ... on en a sûrement oublié !